Dans le domaine alimentaire, un danger est un agent biologique, chimique ou physique présent dans un aliment. Il peut entraîner des maladies lorsqu’il n’est pas contrôlé. Découvrez ici les trois types de danger auxquels vous devez faire attention en hygiène alimentaire.
Dangers biologiques
Les dangers biologiques regroupent les micro-organismes tels que les moisissures, les virus, les bactéries, les parasites, les champignons, etc. Certains de ces germes produisent des toxines nocives qui peuvent avoir des conséquences assez graves sur la santé. Il s’agit particulièrement du Clostridium botulinum, du Staphylococcus aureus, etc.
D’autre, par contre, sont pathogènes et peuvent causer des maladies d’origine alimentaire. Dans cette catégorie, on retrouve Salmonella spp., Listeria monocytogenes, Bacillus cereus, E. coli O157 : H7, Campylobacter jejuni, etc. N’hésitez pas à cliquer ici pour lire des articles complémentaires sur les dangers en hygiène alimentaire.
En outre, les dangers biologiques peuvent avoir plusieurs sources. Ils peuvent provenir des ingrédients ou matières premières, de la contamination croisée sur les lieux de transformation ou d’entreposage et des employés. Ils peuvent également provenir des surfaces en contact avec les aliments, de l’air, de l’eau, des insectes ou des rongeurs.
Dangers chimiques
En matière d’hygiène alimentaire, certains dangers peuvent être naturels ou introduits au cours des étapes de transformation de l’aliment. Il s’agit dans ce cas de dangers chimiques. À titre d’exemple, des allergènes peuvent se retrouver dans un aliment simplement parce qu’ils sont présents dans un ingrédient utilisé pour la préparation.
Ainsi, les dangers chimiques peuvent provenir des produits utilisés dans la transformation des aliments. Il peut aussi s’agir de sous-produits de transformation comme les nitrosamines ou les chloramines. La contamination chimique provenant du matériel, les produits chimiques industriels, les substances toxiques naturelles et les produits chimiques agricoles sont aussi autant de dangers en hygiène alimentaire.
Dangers physiques
Les dangers physiques en hygiène alimentaire regroupent toutes les matières non désirées qui peuvent se retrouver dans la chaîne alimentaire. Ils peuvent être introduits aussi bien par des personnes que par des objets ou équipements intervenant au cours de la préparation ou de l’entreposage. Les dangers physiques peuvent prendre de nombreuses formes.
Il peut s’agir, de fragments d’os, de poils, de pierres, de saleté, de métal, de peinture écaillée, de bouts d’insectes, etc. Il peut également s’agir de bijoux, de verre, d’échardes de bois, de matériaux d’emballage ou de tous autres objets personnels. Il peut aussi s’agir de palettes brisées ou de tous autres contaminants pouvant provenir des matériaux d’emballage, de contenants ou encore du milieu de transformation de l’aliment.