Sur le corps humain, le système nerveux est celui qui est le plus petit des 11 systèmes et aussi le plus complexe. En réalité, il présente trois fonctions capitales pour le bon fonctionnement du cerveau de l’homme. Dans cette rubrique, il sera question des différentes fonctions du système nerveux. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
La fonction sensorielle
La peau joue un rôle important dans la transmission des messages nerveux. En effet, il s’agit d’un organe qui détecte les stimuli (interne et externe) et les neurones sensitifs par le biais des nerfs crâniens ainsi que des spinaux. Ensuite, ils renvoient le message sensoriel à l’encéphale et à la moelle épinière.
Cette fonction du système nerveux reste une partie très importante puisqu’elle est responsable de la sensation. Elle regroupe donc les récepteurs sensoriels, les voies nerveuses et les parties cervicales. Il faut noter que parfois, le corps a besoin d’un apport en vitamine B12 pour assurer cette fonction.
L’ensemble des systèmes sensoriels se subdivise en émotivité générale et en sens dits spécifiques. Ces derniers regroupent donc les cinq sens de l’homme tels que la vision, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher.
Codage
Les systèmes sensoriels codifient plusieurs aspects de stimulus sur le principe des propriétés physiques dépendant de la modalité sensorielle considérée. Notez bien qu’une excitation peut être captée par divers systèmes sensoriels. Même au sein du système sensoriel, diverses dimensions peuvent être traitées séparément.
Modalité
Dans la fonction sensorielle, il existe plusieurs types de modalités de stimulus qui sont mises en exergue. Au nombre de ces dernières, il y a entre autres :
- les odeurs ;
- les lumières ;
- le son ;
- la température ;
- le goût.
Vous devez retenir que le type de récepteur sensoriel activé par une stimulation joue un rôle intrinsèque dans le codage et de la modalité du stimulus. De ce fait, la pression mécanique est susceptible d’activer deux modèles de mécano récepteurs suivant son intensité et deux systèmes sensoriels au sein de la méthode tactile induisant deux sensations différentes.
La fonction intégrative
Outre la fonction sensorielle du système nerveux, la fonction intégrative est une aussi très capitale pour le système nerveux. Elle représente le traitement et la prise de conscience de l’information sensorielle par le cerveau. C’est le système d’intégration et d’analyse des informations recevant des récepteurs.
La fonction motrice
La fonction motrice est la réponse correspondante à la contraction musculaire ou à la sécrétion glandulaire. Cette fonction du système nerveux permet l’appréhension des diverses cellules musculaires de l’organisme.
Le système nerveux de l’homme est un ensemble divisé en deux grandes zones comme le système nerveux central et le système nerveux périphérique. Ainsi, le système nerveux central est composé de l’encéphale et de la moelle épinière. Quant au système nerveux périphérique, il contient les ganglions nerveux et les nerfs (12 paires de nerfs crâniens et 31 paires de nerfs rachidiens).
En résumé, le système nerveux gère les informations et associe les mouvements musculaires. De plus, il contrôle le fonctionnement des autres organes chez les hommes. Le système nerveux participe aussi à la transmission des messages nerveux par le biais de la moelle épinière. De plus, pour un bon fonctionnement, l’organisme a tout de même besoin d’un certain nombre de nutriments.