Le SIDA est l’une des rares maladies qui est, pour l’instant, sans remède. Lorsqu’il attaque un organisme, il provoque par la même occasion l’apparition ou le déclenchement d’autres pathologies. Voici quelques maladies qui sont provoquées par le sida.
La tuberculose
Selon les rapports et les études menées par de nombreux chercheurs et organismes indépendants, la tuberculose (TB) reste l’une des premières maladies provoquées par le SIDA et non le VIH. Si vous souhaitez connaître la différence entre le SIDA et le VIH, n’hésitez pas à visiter le site raf-vih.org . Généralement, la tuberculose touche les poumons, mais peut évoluer et affecter d’autres parties de l’organisme.
Les individus souffrant du SIDA sont des personnes qui développent rapidement la TB. En effet, les médicaments pris dans le cadre du traitement contre le SIDA créent une résistance chez les bactéries responsables de la TB.
Leur progression se trouve faciliter par la faiblesse du système immunitaire des personnes séropositives. La TB est d’ailleurs la principale cause de mortalité chez personnes séropositives. Depuis 2015, les statistiques montrent qu’il est responsable du tiers des décès dus au SIDA.
La pneumonie
La pneumonie est une infection caractérisée par une atteinte inflammatoire des alvéoles au niveau des poumons. Le SIDA entraîne une altération et une anomalie des fonctions du système monocyte macrophages. Toutes ces anomalies provoquent la survenue de la pneumonie.
Toutefois, il est important de faire remarquer ce qui suit. Ce ne sont pas toutes les personnes séropositives qui sont systématiquement classées dans la catégorie des individus susceptibles de développer la pneumonie.
Les personnes séropositives les plus à risque de contracter la pneumonie présentent des caractéristiques particulières :
- Numérisation des CD4 inférieure à 200
- Pourcentage de cellules CDS inférieur à 14% ;
- Antécédents de PPC.
À ces trois caractéristiques majeures, s’ajoute la numérisation des CD4 inférieure à 300 en présence de signe d’affaiblissement du système immunitaire.
Le cancer
En suivant rigoureusement les traitements antirétroviraux (ARB), les personnes souffrant du SIDA améliorent leur espérance de vie. Cependant, le revers de la médaille de ces traitements, c’est que ces derniers, combinés au SIDA, favorise le développement le cancer.
Le développement du cancer chez les personnes séropositives est surtout dû à la faiblesse de leur système immunitaire. Dès lors que l’organisme a moins de ressources pour combattre les agressions, les cellules cancéreuses trouvent plus de facilité à se développer. Des études menées sur le lien entre SIDA et cancer, il en ressort que des infections par des virus susceptibles de provoquer le cancer ont souvent lieu chez les sidéens.
En dehors de ces trois principales maladies, il existe d’autres pathologies moins connues provoquées par le SIDA. Il s’agit de : la toxoplasmose, le syndrome de Gougerot-Sögren, le psoriasis, les anémies hémolytiques, etc. Ces maladies sont la conséquence directe de l’amélioration de l’espérance de vie chez les personnes atteintes du SIDA.