Avant de pratiquer un acte médical ou quelconque opération sur la peau, les agents de santé recommandent l’utilisation d’une crème anesthésiante. Elle sert à réduire les sensations de douleurs après l’intervention. L’application de la crème étant délicate à cause de sa composition, le temps de contact avec la peau dépend de la zone où elle est appliquée.
Quand faut-il appliquer de la crème anesthésiante sur la peau avant l’opération ?
La crème anesthésiante contient des anesthésiques à proportion élevée. Pour une intervention chirurgicale douloureuse comme les soins d’ulcère de jambe, la biopsie, la prise de sang ou l’infiltration, c’est le médecin qui prescrit la crème à utiliser. Quand il s’agit de faire une épilation laser par exemple, vous pouvez acheter crème emla à la pharmacie sans avoir nécessairement une ordonnance. Toutefois, son utilisation est de rigueur, raison pour laquelle vous devez impérativement lire la notice.
Idéalement, vous devez mettre la crème anesthésiante 1 h 30 minutes à 2 heures avant le début de l’opération. Ce délai est propice pour les zones de la peau où la peau paraît plus dure (les bras, le visage, le torse, les jambes, le dos). Pour faire un traitement de l’ulcère des jambes, il convient de laisser la crème agir entre 30 et 60 minutes avant de commencer l’opération de retrait de l’ulcère. Pour obtenir un bon résultat, il faut mettre une couche épaisse de la crème sur la peau pour qu’elle pénètre profondément dans l’épiderme.
La crème anesthésiante s’applique uniquement sur des régions saines. Aussi, il faut raser la peau et la nettoyer pour qu’elle soit propre. Son application n’est pas recommandée pour traiter une plaie ou une lésion.
Quand faut-il mettre la crème anesthésiante sur les parties génitales avant l’opération ?
La crème s’utilise également au niveau des parties génitales. Pour procéder à une injection d’anesthésiques locaux, il faut 1 g de crème sur 10 cm² de peau des parties génitales et attendre 15 minutes. Chez les femmes, il faut mettre 1 à 2 g de crème sur la peau des organes génitaux et patienter 60 minutes. Le temps nécessaire pour que la crème agisse correctement.
Lorsqu’il s’agit de procéder à une intervention chirurgicale mineure dans la région des organes génitaux, la procédure est la même chez les hommes et les femmes. Il faut appliquer 5 à 10 g de crème et attendre une dizaine de minutes environ avant le début de l’opération. Dans ce cas, il est interdit de se servir d’un pansement pour couvrir la partie qui a accueilli la crème.