Puissant outil d’optique, le spectrophotomètre est un appareil aux multiples avantages. En effet, on peut s’en servir pour savoir si une huile est contaminée ou si un fruit est mûr. À quoi sert-il concrètement ? Découvrez ici l’importance du spectrophotomètre et les domaines dans lesquels il est utilisé.
Il est utilisé dans plusieurs disciplines
Avant le développement du spectrophotomètre, les scientifiques ne disposaient d’aucune méthode fiable et rapide pour déterminer la composition chimique d’une substance. Le spectrophotomètre a radicalement changé tout cela.
Il est utilisé dans de nombreux domaines scientifiques. C’est notamment le cas de la microbiologie, la biochimie, la médecine légale, la physique ou la santé. Vous pouvez l’utiliser pour analyser un médicament. Le but étant de s’assurer qu’il est efficace et sans danger pour les consommateurs. Vous pouvez aussi mesurer la croissance bactérienne ou diagnostiquer un patient en fonction de la quantité d’acide urique présente dans son urine.
Dans le domaine de la viticulture, il permet de déterminer la quantité d’acide malique (sucres réducteurs) contenue dans un vin donné. Rendez-vous sur https://www.sodimel.fr/spectrophotometre/hach-dr-3900/ pour découvrir le spectrophotomètre le plus utilisé dans les laboratoires du monde.
Il donne des informations précises sur les couleurs
L’œil humain n’est pas un évaluateur efficace de la couleur. La façon dont nous percevons les couleurs dépend de divers facteurs. Il peut ainsi s’agir de l’heure de la journée ou de l’état de fatigue. En revanche, un spectrophotomètre est extrêmement constant.
Cet appareil peut simuler la manière dont les humains voient les couleurs. Les spectrophotomètres n’ont pas de mauvais jours. Ils ne sont pas fatigués ou émotifs. Les couleurs d’arrière-plan n’influencent pas leur perception. Tant qu’il est correctement entretenu et utilisé, un spectrophotomètre vous donnera des données précises sur les couleurs.
Il facilite l’interprétation et l’exploitation des données spectrales
Avec un spectrophotomètre, l’analyse et la comparaison des données sont un jeu d’enfant. En effet, les résultats se présentent sous forme de graphiques clairs qui donnent des informations pratiques et compréhensibles par tous.
Il permet de détecter les impuretés
Cet équipement permet de détecter les impuretés grâce à sa capacité à mesurer la quantité de lumière absorbée. Si l’échantillon prélevé reflète certaines impuretés dans la lumière, cela signifie que la substance n’est pas encore au point. Dans le cas où il n’y a pas d’impuretés, la substance étudiée est bonne à utiliser.
Le spectrophotomètre est un outil exceptionnel. Il peut contribuer à améliorer la qualité d’un produit et le processus de production de ce dernier.