La stomatologie est une discipline de la médecine qui autrefois était comparable à la dentisterie, mais qui se différencie à certains niveaux. Cette discipline regroupe le traitement de divers systèmes de l’organisme. Ainsi, le stomatologue gère les problèmes dentaires, mais aussi les problèmes chirurgicaux de la bouche. Voici quelques pathologies qui pourraient vous amener à aller voir un stomatologue.
Pour une extraction dentaire
Si vous avez besoin d’une extraction dentaire, le stomatologue est la personne idéale à consulter. Il existe en effet une grande difference entre un dentiste et un stomatologue . Le dentiste est certes habileté à arracher une dent. Cependant, ce dernier peut vous orienter vers un stomatologue s’il s’agit de l’extraction d’une dent de sagesse, d’une dent délabrée ou d’une dent incluse.
Ces différents types de dents sont en effet proche d’un nerf ou d’un sinus. Il faudra alors observer certaines précautions afin de ne pas créer d’autres problèmes plus graves. Il est alors important de se rapprocher d’un stomatologue pour ce genre d’intervention.
Pour poser des implants et des prothèses dentaires complexes
Le stomatologue intervient pour des interventions chirurgicales de la bouche. Son aide est alors d’une grande importance si vous désirez poser un implant ou une prothèse dentaire complexe. En effet, la pose de certains implants nécessite une chirurgie pré-implantaire. La pose d’un implant remplit de nombreuses fonctions. Il s’agit entre autres de :
- la surélève d’une crête ou de l’augmentation de son épaisseur
- soulèvement de sinus maxillaire
- comblement osseux du sinus maxillaire, etc.
Peu importe la raison qui vous pousse à recourir aux prothèses dentaires, le stomatologue vous apportera la solution grâce à une intervention chirurgicale.
Pour des affections des glandes salivaires
Les glandes salivaires sont sujettes à de diverses pathologies, qu’elles soient minimes ou majeures. Pour ce qui est des affections des glandes salivaires, il est question d’infections buccales et des douleurs de la cavité buccale.
Il peut aussi s’agir des pathologies d’ordre organique ou fonctionnel. Face à ces problèmes, le dentiste ne sera d’aucune utilité. Seul le stomatologue pourra vous venir en aide. Il faudra alors se diriger vers un cabinet dentaire spécialisé en stomatologie.
Pour des tumeurs bénignes ou malignes
Il n’est pas fréquent de rencontrer un individu ayant une tumeur de la bouche. Cependant, si vous avez cette tumeur, n’ayez crainte, il existe une solution. Il suffit de vous diriger vers un stomatologue. Ce dernier se chargera de vous prescrire un examen endobuccal afin de détecter l’emplacement de la tumeur. Ensuite, il réalisera une chirurgie ablative pour l’extraire de la muqueuse buccale ou des maxillaires.