Beaucoup de personnes souffrent de troubles qui ne répondent pas aux méthodes traditionnelles. Heureusement, l’hypnose peut être un excellent moyen pour leur fournir un soulagement viable. La bonne nouvelle est que la Sécurité Sociale peut prendre en charge dans certains cas une partie du coût de l’hypnothérapie. Comment se faire rembourser l’hypnothérapie par la Sécurité Sociale ? Voici ce qu’il faut retenir.
Est-il possible de faire rembourser les séances chez un hypnothérapeute par la Sécurité sociale ?
La pratique de l’hypnose thermale est en plein essor ces dernières années. L’une des principales questions que se posent les personnes intéressées par la pratiquer est de savoir si leurs séances peuvent être remboursées par la Sécurité sociale ? Malheureusement, la réponse est non. La base tarifaire de la Sécurité sociale inclut uniquement les prises en charge des soins médicaux. Donc, bien que l’hypnose ait été reconnue comme une discipline scientifique, et ne soit plus considérée comme une forme de magie ou une pratique occulte, l’assurance maladie française ne rembourse pas ce type de traitement.
Cependant, il existe tout de même des possibilités pour que vous puissiez bénéficier d’un remboursement partiel lorsque vous consultez un médecin hypnothérapeute. Si votre hypnothérapeute ou psychologue est sur le site conventionné “Agir” du site web de votre mutuelle ou caisse d’assurance complémentaire et a reçu une autorisation pour réaliser des consultations (ou « actes spéciaux »), alors votre assurance peut vous fournir un certain remboursement. Ce dernier peut aller jusqu’à 60 %. De plus, certains médecins qui exercent en libre-service hors convention acceptent des règlements par carte bancaire et ceci peut également conduire à un remboursement partiel. Aussi, il existe des prises en charge complémentaires (base sur le tiers payant) qui peuvent permettre aux patients d’obtenir des déductions supplémentaires sur leurs factures. Par conséquent, si vous souhaitez prendre un rendez-vous chez un hypnothérapeute ou un psychologue pour profiter des nombreux bienfaits offerts par l’hypnose superficielle, il n’est pas impossible que votre assurance prenne en charge une partie de la charge financière.
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’un remboursement ?
Dans un premier temps, il est nécessaire que l’hypnothérapeute choisi dispose d’un numéro SIRET. En effet, la Sécurité sociale prend en charge les séances d’hypnose proposée par des professionnels enregistrés auprès du Centre d’Expertise et de Ressources en Hypnose. Ensuite, il est important que l’on soit muni d’une lettre justificative signée par un médecin. Votre médecin traitant devra expliquer la nécessité et les raisons pour lesquelles vous souhaitez bénéficier de séances auprès d’un hypnothérapeute professionnel. Une telle lettre peut être requise pour des raisons juridiques avec les organismes de santé, elle est donc très importante étant donné que son absence peut signifier un refus du remboursement. Enfin, il faut également tenir compte de la base de tarifs. Le prix d’une séance peut varier entre 25 € et 50 € selon sa formule et il est possible d’obtenir un remboursement sur une partie ou la totalité des frais engagés. Si vous souhaitez en savoir plus, faites un tour sur https://hypnotherapeute.net/ .