La dysménorrhée ou les règles douloureuses sont des douleurs abdomino-pelviennes provoquées chez les femmes avant ou après la menstruation. Elles sont également ressenties lorsque les menstrues sont abondantes. Quelles sont alors les causes de ces règles douloureuses ? Focus.
Qu’est-ce qui provoque les règles douloureuses chez la femme ?
Les prostaglandines sont les principales substances qui provoquent les règles douloureuses. Mais certaines femmes sécrètent d’autres hormones qui sont également les causes de ces complications. C’est cela qui justifie l’inégalité des femmes face aux douleurs. Pour comprendre davantage, consultez regles-douloureuses.com .
Il y a deux types de dysménorrhée. Celle primaire se traduit par de légères douleurs et la secondaire est la plus grave. Comment sont provoquées les règles douloureuses selon chaque niveau de dysménorrhée ?
Causes de la dysménorrhée primaire
Très souvent, la dysménorrhée primaire est moins grave et est causée par une sécrétion anormale de prostaglandines chez la femme. En effet, l’apparition des règles est provoquée par les contractions utérines sous l’action des prostaglandines. Ainsi, une sécrétion excessive de ces hormones entraîne une contraction anormale de l’utérus privant ainsi les muscles de l’oxygène. C’est cela qui entraîne les règles douloureuses.
Causes de la dysménorrhée secondaire
Si les douleurs sont plus intenses que d’habitude lors de l’apparition des règles, on parle de dysménorrhée secondaire. Cette dernière peut être déclenchée pour diverses raisons :
- modification du moyen de contraception,
- fibrome utérin,
- mauvais placement de stérilet,
- endométriose, etc.
Pour connaître la vraie cause de vos règles douloureuses, vous devez alors consulter immédiatement votre gynécologue.
Quels sont les symptômes des règles douloureuses ?
Pendant le cycle menstruel, les règles douloureuses sont assez fréquentes chez bon nombre de femmes. Il s’agit des crampes qui peuvent durer 2 à 5 jours. Elles se manifestent par des douleurs sourdes au niveau du bas-ventre. Ces dernières sont ressenties avant et après les menstruations.
Il y a aussi les migraines, les douleurs à l’intérieur des cuisses, la fatigue, les nausées et les vomissements. Les maux de tête et un malaise général sont également des symptômes des règles douloureuses.
Quel traitement pour la dysménorrhée ?
Pour réduire les douleurs des règles, il existe un certain nombre de solutions. Vous avez l’utilisation des antispasmodiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Il est aussi conseillé de réduire la production de prostaglandines en consommant moins de produits laitiers.
Pendant ces périodes de douleurs, il faut surtout éviter de consommer de l’alcool, du café ou du tabac. Ces produits aggravent les douleurs. De même, l’aspirine est un élément qui peut modifier le cycle menstruel et occasionner des pertes de sang. Elle est donc à éviter.