En dehors des préjudices matériels et moraux, une personne victime d’un acte dommageable peut aussi subir des préjudices corporels. Pour la réparation de ces derniers, il est important de faire appel à un avocat spécialiste des dommages corporels. Sa présence est nécessaire à certains stades de la procédure de réparation. Ici, prenez connaissance de ce qu’il faut savoir sur un avocat en dommage corporel.
Appréhension de la notion de dommage corporel
La notion de dommage corporel n’est pas difficile à cerner. Pour mieux la comprendre, vous pouvez contacter un avocat dommage corporel . En effet, selon le vocabulaire juridique, il s’agit d’un dommage qui touche au corps humain. Autrement dit, c’est une atteinte au corps d’une personne, qui ouvre à la victime un droit à réparation. Ainsi, il peut s’agir de la suite d’une agression, d’un accident de travail ou de circulation. Cette atteinte physique entraîne des préjudices corporels pour la victime. Il est donc nécessaire de les réparer.
Mission d’un avocat spécialiste des préjudices corporels
L’avocat spécialiste des préjudices corporels est un professionnel assermenté. Il doit donc veiller à la protection juridique de son client. Ainsi, l’une de ses missions principales est de défendre les intérêts de son client. En conséquence, il doit aider la victime à avoir une réparation intégrale du préjudice subi. Par ailleurs, il doit prendre en charge le dossier conformément à la convention qui le lie à son client. Cela suppose qu’il a l’obligation de se rendre partout où son besoin se fera sentir dans le cadre du dossier. Il doit aussi engager les actions qu’il faut afin de donner satisfaction à son client. Il peut veiller à la réalisation du rapport médical par un médecin agréé.
Est-il important de faire appel à un avocat spécialisé en préjudice corporel ?
Tout dépend de l’étape où se trouve la procédure. Le raisonnement sera différent si la procédure est en phase de règlement amiable ou en phase judiciaire.
La phase préjudiciaire
C’est l’étape où les parties essaient de trouver un terrain d’entente. C’est le moment de faire usage du rapport d’expertise produit par le médecin. Chaque partie fait des propositions d’indemnisation. Certes, il est vrai que la présence d’un avocat en dommage corporel semble inutile à ce stade, mais il serait prudent de se faire assister ou représenter par lui. En effet, il est un spécialiste du domaine. Il connaît parfaitement vos droits à chaque stade de la procédure. Ainsi, il sait ce qu’il doit réclamer, car il maîtrise les principes de la responsabilité civile délictuelle. Il peut vous aider à entrer en négociation et à obtenir un règlement amiable avec l’assurance. Si le véhicule accidenté n’est pas assuré, il sait également la procédure à engager.
La présence indispensable dans la phase judiciaire
Cette phase a lieu lorsque la tentative de règlement amiable échoue. À cette étape, il est impératif d’avoir un avocat spécialisé en dommage corporel à vos côtés. En réalité, l’affaire vous oppose à l’assureur de l’auteur de l’acte qui dispose des moyens nécessaires pour prendre des avocats. Face à ces derniers, vous ne pourrez pas vous défendre efficacement. Il vous faut forcément un spécialiste pour faire valoir vos droits et vous faire obtenir gain de cause.
Les honoraires d’un avocat spécialisé en préjudice corporel
La prestation du professionnel du droit doit être payée. Le paiement dépend de la convention d’honoraire que vous avez conclue avec celui-ci. En effet, généralement, les frais d’avocat peuvent être constitués de deux parties. Les honoraires fixes et les honoraires dits de « résultats ». Les frais fixes doivent obligatoirement être payés en fonction ce qui est retenu dans la convention d’honoraires. Les honoraires de résultat sont des frais conditionnés par l’issu du procès. Il s’agit d’un pourcentage sur l’indemnisation que l’avocat fixe dans la convention.