La contracture est l’une des douleurs musculaires les plus fréquentes. Une personne qui en est victime ressent généralement une sensation de raideur localisée, qui s’accompagne d’une incapacité à utiliser normalement le muscle endolori. Voici l’essentiel à savoir concernant cet état et quelques précautions à prendre pour ne plus en souffrir.
Quelles sont les causes des contractures musculaires ?
La cause la plus courante, notamment chez les sportifs, est liée à un effort physique excessif et à un manque d’étirement adéquat. En effet, lorsque les muscles subissent de fortes charges de travail sans temps suffisant de repos, ils deviennent plus vulnérables aux douleurs et blessures. Une utilisation excessive d’une certaine zone corporelle, de même que le stress et une mauvaise hydratation peuvent également entraîner des spasmes musculaires douloureux. Une alimentation pauvre en nutriments essentiels est une autre explication à la survenance fréquente de contractures musculaires.
Certaines maladies neurologiques comme la sclérose en plaques doivent également être considérées parmi les possibles causes d’une contracture musculaire. Il est donc important d’être conscient de ses principaux facteurs de risque et de prendre les mesures nécessaires pour l’éviter. En cas de légers spasmes musculaires, vous pouvez toujours appliquer de la crème de cannabidiol sur la partie concernée pour obtenir un soulagement presque immédiat. consultez le site répertoriant toutes les boutiques de CBD disponibles en France pour en savoir où vous en procurer.
Comment prévenir les contractures musculaires ?
La meilleure façon de prévenir les contractures musculaires afin d’éviter des blessures est la pratique d’étirements avant et après chaque activité physique. Il existe des étirements spécifiques pour chaque sport que vous pouvez intégrer à votre routine d’entraînement. L’utilisation de chaleur avant le début des séances peut aussi aider à préparer au mieux vos muscles à l’effort.
En outre, il est primordial de ne pas se forcer au-delà de ses limites, car l’activité physique trop intense augmente considérablement les risques de contracture. Les mauvaises postures doivent être également évitées si l’on ne veut pas souffrir de douleurs. C’est notamment le cas pour celles associées à un manque d’activité physique prolongée et à une position non naturelle du corps.
Avec l’âge, la capacité du corps à produire du collagène diminue petit à petit, ce qui rend les muscles plus sujets aux tensions. C’est pourquoi un programme d’exercices régulier individuel est recommandé pour se maintenir en forme à mesure que l’on vieillit. Ne négligez surtout pas les petites pauses entre les activités physiques particulièrement intenses afin de réduire la fatigue musculaire et préserver votre bonne santé !
Conseils pour soigner une contracture musculaire
Si vous souffrez malheureusement d’une contracture musculaire, notez qu’il existe plusieurs options pour soulager la douleur et restaurer votre mobilité. En premier lieu, il est conseillé d’utiliser un remède froid local tel que des glaçons sur la partie affectée durant environ 15 minutes. Ensuite, pour améliorer la circulation sanguine et aider à la guérison de la zone endommagée, utilisez un remède chaud comme une poche de chaleur pendant 5 minutes.
Si ce remède n’est pas suffisant pour soulager la douleur intense, il est possible de prendre des antidouleurs. Pensez toutefois à les combiner avec des soins locaux. Le repos et le maintien du calme sont primordiaux car les tensions mentales peuvent aggraver la situation. Une autre bonne solution consiste à visiter un ostéopathe qualifié. Ce dernier saura en effet trouver les manœuvres thérapeutiques adéquates afin de détendre vos muscles tendus et de soulager les pressions subies par vos articulations. Il vous proposera également des exercices spécifiques à pratiquer pour retrouver progressivement votre mobilité et permettre l’usage complet de votre articulation endolorie, tout en évitant des rechutes futures.