La prise en charge palliative à domicile consiste à fournir des soins et un soutien aux personnes en fin de vie dans le confort de leur propre maison. Cette approche comporte des avantages et des inconvénients importants à considérer.
Les avantages des soins palliatifs à domicile
La prise en charge palliative à domicile permet de conférer plus d’intimité au patient. Pour bénéficier de ce type de prise en charge, visitez ce site . Les membres de la famille, les conjoints et les amis peuvent avoir des conversations plus privées avec les patients qui restent à la maison.
De plus, il est plus facile pour le patient de décider qui il ne veut pas voir lorsqu’il est chez lui. Quant aux professionnels de santé, ils n’entreront dans les locaux que sur convocation.
La prise en charge palliative à domicile permet de mettre à l’aise le patient. Ce dernier est le maître du foyer, il peut se lever ou se coucher quand il veut. Il peut manger quand ça lui convient, ce qui est beaucoup plus facile qu’à l’hôpital. Le soignant peut préparer ses plats préférés. Le patient peut également écouter sa musique préférée, regarder des films sur cassette vidéo et plus encore.
Prendre ses soins à la maison permet au patient de se sentir moins malade. Ils se sentent moins mal à l’aise, la maladie est moins douloureuse et moins pesante pour eux que pendant le séjour à l’hôpital.
Les inconvénients d’une prise en charge palliative à domicile ?
Dans certains cas, les soins à domicile deviennent très difficiles. C’est surtout le cas lorsque des complications surviennent et que le patient exige en conséquence des soins complexes ou une attention. Les soignants qui se retrouvent dans une situation atroce peuvent décider de ne pas garder les patients à domicile.
Une hospitalisation temporaire ou permanente doit alors être envisagée pour récupérer de cette complication. Les conditions de logement peuvent également être un frein pour le maintien à domicile de la personne malade.
Les soins palliatifs à domicile peuvent nécessiter des ressources supplémentaires, telles que du personnel qualifié, des médicaments, etc. Ces ressources peuvent ne pas être disponibles dans certaines régions et peuvent être coûteuses. Il se peut que le patient n’ait pas les matériels et les équipements nécessaires pour prendre des soins à domicile.
S’occuper quotidiennement d’un patient gravement malade n’est pas une chose évidente. En effet, le soignant ou l’aidant doit être entièrement disponible. Au cas contraire, il ne pourra pas remplir son rôle auprès du patient. Ces ressources peuvent ne pas être disponibles dans certaines régions et peuvent être coûteuses.