Le cancer fait partie des pathologies les plus meurtrières au monde. D’après un rapport de l’OMS, près de 10 millions de décès dus à la maladie ont été enregistrés rien qu’au cours de l’année 2020. Chaque année, les chiffres relatifs à de nouveaux cas sont en hausse constante. Face à cela, plusieurs théories font état de ce qu’il serait possible de la traiter avec la vitamine B17. Plus de détails, dans ce billet !
La vitamine B17 : généralités à savoir
À proprement parler, la vitamine b17 n’existe pas dans la classification des vitamines appartenant au groupe B. La véritable appellation du composé ainsi désigné est l’amygdaloside, également connue sous le nom scientifique ‟amygdaline » ou encore ‟laetrile » (sous une forme métabolisée). Il s’agit en réalité d’une substance glucoside qui appartient à la classe des hétérosides cyanogènes. Elle est présente naturellement dans les noyaux de plusieurs fruits comme la pomme, la cerise, la pêche ou la prune.
Cependant, on la retrouve de manière beaucoup plus concentrée dans les amandes amères contenues dans les noyaux d’abricots. Il faut savoir que l’amygdaline (vitamine B17) est constituée de trois molécules chimiques. Il y a entre autres le glucose, le benzaldéhyde et l’acide cyanhydrique, encore appelé cyanure d’hydrogène. Liés les uns aux autres, ces composés sont particulièrement réputés pour leur action contre les cellules cancéreuses. C’est cela qui justifie les nombreuses théories relatives au potentiel curatif de ladite vitamine pour lutter contre le cancer.
Les effets de la vitamine B17 sur les cellules cancéreuses
L’action de l’amygdaline sur les cellules cancéreuses s’expliquerait par le fait que ces dernières sont constituées d’une quantité importante de bêta-glucosidase. Il s’agit d’une enzyme à l’origine de nombreuses réactions biochimiques au sein du système organique. Lorsque la vitamine B17 est ingérée sous forme alimentaire, l’enzyme susmentionnée va s’y lier et provoquer la libération des molécules chimiques qui la compose.
Par la suite, ce catabolisme transformera l’acide cyanhydrique en cyanure toxique dont les cellules cancéreuses auront bien du mal à se débarrasser. Cela va donc entraver le cycle de développement de ces dernières en bloquant l’action des protéines à l’origine de leur prolifération, ce qui entrainerait leur mort. Il faut toutefois veiller à ne pas abuser d’amygdaline pour limiter tout risque d’overdose. Une situation qui pourrait nuire aux cellules saines de l’organisme.
Pour cela, il est recommandé de ne pas consommer plus de 2 amandes d’abricots par jour. Les personnes qui ne tolèrent pas son goût amer peuvent l’accompagner avec d’autres baies plus savoureuses comme le pomelo, l’orange navel caracara, la mandarine, etc. Vous trouverez d’autres infos à propos de ces dernières sur le précédent lien.
Il convient néanmoins de préciser que cette action de la vitamine B17 sur les cellules cancéreuses relève encore de la théorie. En effet, aucune étude scientifique véritable n’est, à ce jour, venue confirmer un tel phénomène biologique.