Très en vogue depuis quelque temps, l’acide hyaluronique est un humidifiant naturellement produit par le corps. Bien qu’il soit réputé pour ses multiples actions sur la peau et dans l’organisme, nombreux sont ceux qui n’en ont pas connaissance. Si vous vous retrouvez dans le cas, voici tout ce que vous devez savoir sur l’acide hyaluronique !
Acide hyaluronique : qu’est-ce que c’est ?
Encore connu sous l’appellation de Sodium Hyaluronate, l’ acide hyaluronique est un composant de la matrice extracellulaire de l’organisme. Il s’agit d’une substance transparente qui se différencie des autres par sa texture visqueuse. Bien qu’elle soit répartie dans tout le corps, 50 % se retrouve dans l’épiderme.
Également présent dans les cartilages, l’acide hyaluronique participe au maintien des propriétés fonctionnelles des articulations et se propage dans les fluides et tissus de l’organisme. Il joue un rôle capital dans la régénération cellulaire, la cicatrisation, la lubrification du tissu conjonctif, etc.
Très important, il participe à l’hydratation du corps et protège la peau contre les radicaux libres. La diminution de cette molécule engendre la perte d’élasticité et la sécheresse du derme, l’apparition des rides/ridules. Il faut noter qu’elle joue également un rôle prépondérant dans la formation des vaisseaux sanguins. C’est pour toutes ces raisons qu’elle est considérée comme une référence dans la lutte anti-âge. Malheureusement, sa production baisse au fil du temps.
Synthétisé en laboratoire grâce à des bactéries, l’acide hyaluronique que vous retrouvez dans les produits cosmétiques est issu de la biotechnologie. Il est généralement utilisé dans le cadre des interventions esthétiques et ne présente aucun risque pour la santé.
Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?
Les bienfaits de l’acide hyaluronique sont nombreux. Il minimise les signes de l’âge, retarde le vieillissement et évite le dessèchement cutané en hydratant le derme. Lorsqu’il est produit en quantité suffisante, il stimule les fibroblastes et le collagène qui raffermissent la peau. Cette action lui permet de protéger l’épiderme contre les UV, la pollution et de le débarrasser des ridules ainsi que des rides.
Il régule la production du sébum et lutte efficacement contre les imperfections. Il favorise la reconstitution des tissus cutanés abîmés en comblant l’espace qui se trouve entre eux. Réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires, il permet d’apaiser et de calmer les inflammations, les irritations et les brûlures superficielles. C’est d’ailleurs grâce à ces vertus qu’il est utilisé par les professionnels pour les traitements d’infiltration de l’arthrose de la hanche, du genou et de n’importe quelle articulation.
L’acide hyaluronique grâce à sa capacité à retenir l’eau permet d’améliorer la santé oculaire et la vision. Les spécialistes l’utilisent pour lutter contre la sécheresse optique créée par la baisse de la production des glandes lacrymales. Il permet de lutter efficacement contre les troubles gastriques et intervient dans la lutte contre le cancer. Il soulage la cystite interstitielle et participe à la formation osseuse.