Lorsqu’il arrive le moment de procéder à l’admission d’une personne âgée en maison de retraite, tout le monde en souffre. Puisque cette décision intervient pour garantir au sénior de meilleures conditions de vies, il est important de savoir comment trouver une place en maison de retraite. Des détails !
Préparer un dossier d’admission et faire une visite
Avant de prendre l’ annuaire des maisons de retraite pour voir leurs différentes offres, vous devez connaître quels sont les besoins de la personne âgée. La maison de retraite est un lieu dont les critères et les services doivent satisfaire cette dernière. Ce qu’il faut le plus prendre en compte pour déterminer les besoins du sénior, ce sont ses pathologies. Par exemple, si votre proche souffre de la maladie d’Alzheimer, vous devez vous tourner vers un centre qui propose ce type de prise en charge. De plus, il est recommandé de tenir compte de la situation géographique et du budget pour faire la sélection de la maison de retraite.
Pour trouver une place en maison de retraite, préparer un dossier se présente comme une évidence. Toutefois, les formalités liées à ce dossier ont été rendues plus simples pour tous. Quelle que soit la maison de retraite sur laquelle vous portez votre choix, sachez que le dossier est identique. Le dossier nécessaire pour trouver une place en maison de retraite se fait à deux niveaux.
Il y a d’abord le dossier que vous préparez avec votre médecin puis un dossier administratif. Le volet médical du dossier d’admission est signé par le médecin traitant. Dans d’autres cas, c’est le médecin de l’hôpital dans lequel le sénior est admis qui doit le signer. Par rapport au volet administratif, il comprend les dossiers relatifs à la situation familiale du sénior, ses ressources et tout ce qui permet au centre de définir avec lui un projet personnel.
Une fois que le dossier est établi, vous devez disposer de plusieurs copies. L’idéal, c’est de visiter plusieurs maisons de retraite qui répondent à vos attentes. Lorsque vous êtes sur place, vous aurez une idée assez claire et précise du service proposé. C’est une belle option pour trouver une place dans la maison de retraite qui convient à votre sénior.
Préparer un budget
La définition d’un budget conditionne majoritairement l’admission dans une maison de retraite. Pour cela, il n’est pas question de compter sur la pension de retraite de la personne âgée pour s’occuper des charges. Lorsque vous n’avez pas anticipé l’admission en maison de retraite, il y a quelques options qui vous sont proposées pour rassembler le budget nécessaire :
- les économies
- location ou vente d’un bien immobilier
- le prêt viager
- les aides provenant des proches ou de la famille
- l’assurance dépendance
- l’assurance-vie.
Certes, ces solutions de dernières minutes vous permettent de faire face aux besoins de la personne âgée, surtout son admission en maison de retraite. Cependant, il est toujours recommandé de penser à cette solution un peu plus tôt pour être à l’abri des imprévus.
Est-il possible de se faire aider dans les démarches ?
Se tourner vers une personne compétente pour vous aider à trouver une place en maison de retraite est conseillé. Puisque l’une des règles à respecter lorsque vous cherchez une place dans une maison de retraite, c’est chercher dans votre secteur, tournez-vous vers le CLIC. Le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique dispose du personnel adapté pour vous conseiller et vous apporter toutes les informations nécessaires.
Vous pouvez aussi vous rendre au Centre Communal d’Action Social. Cela est aussi recommandé pour les personnes qui recherchent une place dans une maison de retraite publique. Vous pouvez aussi compter sur l’assistance sociale de l’hôpital. Il faut dire que lorsque l’entrée en maison de retraite intervient à une sortie d’hospitalisation, ce professionnel est celui qui est mieux placé pour vous aider tout au long du processus jusqu’à l’admission du sénior.