Parmi la famille des vitamines B, il y a la vitamine B12 encore appelée la cobalamine. Elle comporte de l’ion Cobalt d’où son nom. La vitamine B12 intervient dans le processus de division cellulaire et dans le fonctionnement du système immunitaire. Cependant, contrairement à plusieurs autres vitamines, sa synthèse se fait de façon assez particulière. Voici comment se fait la fabrication de cette vitamine.
Quelle est la source de fabrication de la vitamine B12 ?
Aucun organe du corps humain ne peut synthétiser la vitamine B12. Sa fabrication se fait de façon industrielle par la méthode de fermentation bactérienne. Elle se lie à d’autres protéines dans le sang pour son transport. La source de vitamine B12 est l’alimentation. Pour cela, il faut consommer les aliments suivants :
- le rognon de Porc ;
- du cœur de bœuf ou de lapin ;
- des fruits de mer ;
- du thon ou de la sardine ;
- le hareng ;
- les crustacés ;
- les œufs.
Les besoins journaliers des adultes en vitamine B12 sont de 2 µg (microgramme). En ce qui concerne les végétaliens, ils ne peuvent trouver de la vitamine B12 que dans les compléments alimentaires ou des céréales avec ajout en cette vitamine. Vous verrez en parapharmacie ou en pharmacie des ampoules de 1000 µg qu’il faudra prendre une fois par semaine.
Une production industrielle
La synthèse industrielle de la vitamine B12 est un processus complexe (environ 100 étapes). Les compléments alimentaires ou les produits enrichis en cette vitamine proviennent des cultures d’origine bactériennes.
Il s’agit d’une fermentation de microorganismes qui synthétisent la vitamine B12. Parfois, les organismes génétiquement modifiés sont modifiés. Les bactéries utilisées couramment sont les espèces Propionibacterium freudenreichii subsp. shermanii et Pseudomonas denitrificans. Avant l’utilisation de ces espèces, c’est le Streptomyces griseus qui était utilisé.
En 2020, la production mondiale de cette vitamine est d’environ 80 tonnes. 30% de ce volume est destiné à l’élevage et 70 % pour l’industrie pharmaceutique et le secteur alimentaire.
Rôle de la vitamine B12 dans l’organisme
La vitamine B12 intervient dans la lutte contre l’anémie. Pour ce faire, il est associé à la vitamine B9. Elle joue un rôle capital dans le fonctionnement du système nerveux en maintenant l’intégrité de ce dernier. La vitamine B 12 participe à la formation des cellules sanguines et le renouvellement cellulaire. À travers la formation de cellules sanguines, cette vitamine intervient dans le processus de production des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. La consommation de cette vitamine réduirait considérablement le risque de contracter la maladie d’Alzheimer. Elle est également un cofacteur d’enzyme pour la synthèse d’ADN et le métabolisme de l’organisme.
Cette vitamine a la particularité d’agir comme un antiallergique, un antidépresseur et un antalgique. Aussi, elle a un rôle très capital dans la synthèse de neuromédiateurs. Elle permet le fonctionnement de la gaine de myéline qui joue un rôle protecteur des nerfs.
Symptôme en cas de carence de la vitamine B12
L’organisme dispose d’une réserve importante de vitamine B12. Néanmoins, il peut arriver qu’une déficience soit notée au fil des années. Lorsque le taux de vitamine B12 est insuffisant dans le sang, plusieurs symptômes sont à noter comme :
- les palpitations,
- les douleurs abdominales,
- les nausées,
- les troubles digestifs avec ou sans vomissement,
- les essoufflements,
- les flatulences, les troubles neurologiques,
- les troubles d’humeur,
- la perte de mémoire,
- une faiblesse généralisée,
- une anémie ou même une démence.
Voilà des symptômes qui peuvent signaler une carence en vitamine B12. Il faut quand même consulter un médecin qui vous examinera et qui vous prescrira un dosage de vitamine B12 qui vous convient.
Conséquence de la variation du taux de vitamine B12
Un déficit de vitamine B12 dans l’organisme a plusieurs conséquences et peut-être la source de plusieurs maladies. Avec ces nombreux rôles dans l’organisme, sa carence touche plusieurs organes. Son absence à long terme peut causer plusieurs maladies comme :
- les maladies cardiovasculaires,
- l’anémie sévère,
- les troubles comportementaux.
Cette carence touche également le système neurologique et peut apparaître comme une incontinence, l’ataxie, une faiblesse musculaire, l’hypotension, des troubles psychotiques ou des problèmes de la vision.