Manger régulièrement des fruits est un geste qui apporte de nombreux bienfaits à la santé. Si certains sont appréciés pour leur haute teneur en eau, d’autres sont réputés pour leur caractère très sucré. C’est le cas de la banane dont l’apport calorique particulièrement élevé de sa version séchée suscite pas mal d’interrogations chez les adeptes du fitness. La majorité d’entre eux se demandent si manger des bananes séchées ne ferait pas grossir. Éléments de réponse, ici !
Consommer des bananes séchées a-t-il un impact sur le poids ?
La banane est un fruit au goût irrésistible comptant parmi les plus consommés au monde. En manger de façon régulière, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, est très bénéfique pour la santé. Sa forme déshydratée a toujours été l’une des préférées des amoureux d’encas diététiques en raison de son caractère coupe-faim. Toutefois, l’on constate de plus en plus qu’un certain nombre de doutes entoure la consommation de celle-ci.
Cette situation s’explique par le fait que la banane séchée a une densité calorique très élevée. En effet, quand le fruit est consommé dans sa forme originelle, il apporte environ 90 calories pour 100 grammes. Cependant, lorsque vous optez pour la version déshydratée, l’apport calorique est multiplié par trois, soit près de 260 calories / 100 g. En considérant ce chiffre, il est normal que l’on s’attende à ce que la consommation de cet aliment ait des répercussions sur le poids.
Pourtant, comme vous pourrez le voir en faisant un tour sur Healthie Hour , il n’en est rien. Autrement dit, la banane séchée ne fait pas grossir. En effet, si sa haute teneur en fibres est l’une des raisons justifiant l’engouement pour le fruit frais, notez que la forme séchée en compte beaucoup plus. Cela lui permet d’accélérer et de réguler le transit intestinal pour une digestion plus facile, ce qui induit naturellement la perte de poids.
Comment consommer cet aliment pour en tirer le maximum de profit ?
Les avantages d’une consommation régulière de banane pour l’ensemble du système organique sont bien documentés. Très riche en nutriments essentiels (vitamines et minéraux), cet aliment exceptionnel est pauvre en matière grasse. Si vous souhaitez donc garder la ligne, vous pouvez sans problème intégrer sa version déshydratée dans votre routine alimentaire.
La banane séchée peut être ingérée à tout moment de la journée. C’est le cas par exemple du matin, dans le cadre du petit-déjeuné ou à midi, pour le déjeuner (mais en dessert). Il est aussi possible de le prendre, avec d’autres fruits bien sûr, au moment du goûter. À condition d’en manger en quantité raisonnable, vous ne risquez pas de grossir avec la banane séchée. Rappelez-vous que le plus important pour perdre du poids, c’est que vous consommiez moins de calories que vous n’en dépensiez.