La téléconsultation médicale est l’un des cinq actes de télémédecine réglementés. Il s’agit d’une consultation médicale en ligne, précisément réalisée à distance par l’intermédiaire d’un mail, d’un téléphone ou d’une vidéo. Elle a pour but de donner une consultation à distance à un patient. Durant une téléconsultation médicale, le médecin généraliste peut vous proposer un diagnostic et vous délivrer une ordonnance. Que faut-il savoir sur la téléconsultation médicale ?
Qu’est-ce que la téléconsultation ?
La téléconsultation est connue comme une consultation médicale effectuée à distance entre un médecin spécialiste ou généraliste et son patient. Cette consultation se fait par le biais d’une application sur mobile, d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur équipé d’une webcam. Il est aussi possible de téléconsulter dans une maison de santé ou en pharmacie si un dispositif est disponible ou être aidé par un autre professionnel de santé depuis chez vous. Cette pratique est aussi possible avec différents médecins pour un grand nombre de pathologies surtout si elle est jugée pertinente par le médecin sans oublier le consentement du patient. doc RDV
Quelles sont les conditions pour accéder à la téléconsultation ?
Pour une maladie chronique ou pour des symptômes ponctuels, la téléconsultation est accessible à tous les patients de n’importe quel âge. Pour faire une téléconsultation médicale, il est important au préalable d’avoir rencontré physiquement le médecin en question et que celle-ci fasse partie du parcours de soins du patient. Cependant, il y a aussi des exceptions pour bénéficier d’une téléconsultation. Les conditions pour que la téléconsultation soit prise en charge par l’assurance maladie, c’est que le patient n’a pas de médecin traitant ou ce dernier n’est pas disponible dans un délai raisonnable. Cela peut être une situation d’urgence, parce que le patient a moins de 16 ans ou carrément pour des spécialités médicales en accès direct comme : ophtalmologue, pédiatre, psychiatre, gynécologue.
Quel professionnel de santé est-il possible de téléconsulter ?
La plupart des médecins peuvent pratiquer une téléconsultation, quels que soient leur spécialité, leur lieu d’exercice ainsi que leur secteur partout en France métropolitaine. Pour être plus précis, vous pourrez faire appel à la téléconsultation avec des professionnels comme un médecin généraliste, un pédiatre, un dermatologue, un gynécologue, un dentiste, un masseur-kinésithérapeute, un psychologue, un psychiatre, une sage-femme et bien d’autres encore. Clickdoc
Quelles sont les prises en charge possibles en téléconsultation ?
Après avoir payé votre consultation vidéo, celle-ci est directement transmise à l’assurance maladie où vous devrez remplir une feuille de soin à envoyer. Ainsi, l’assurance maladie se charge de rembourser tous les patients assurés, quel que soit le motif de leu consultation. L’assurance maladie peut aussi prendre en charge à hauteur de 70% de la consultation voir plus quand il s’agit d’une grossesse ou une affection de longue durée chez un patient. Le reste peut être pris en charge par votre mutuelle ou votre complémentaire santé. En revanche, pour être remboursée par l’assurance maladie, votre téléconsultation doit respecter certaines conditions. Cette dernière doit par exemple s’inscrire dans le parcours de soin du patient, doit être réalisée par vidéotransmission. Le patient doit aussi être connu du médecin puisqu’une consultation en physique dans les 12 derniers mois est indispensable.