Le cancer est une affection dangereuse. C’est la principale cause d’un nombre assez conséquent de décès prématurés. Pour lutter contre cette maladie périlleuse et réduire le nombre de ces victimes, certaines organisations se sont mises en place. Voici une liste de 5 d’entre elles !
La Ligue Nationale contre le Cancer
Fondée en 1918, elle est sans doute l’un des acteurs incontournables de la lutte contre le cancer en France. La Ligue Nationale contre le Cancer est une association de santé publique. C’est la seule association qui lutte réellement sur tous les aspects de la maladie. Le cancer étant une maladie qui se décline en plusieurs formes, ces manifestations varient d’un type à l’autre. Autrement dit, un symtome du cancer du colon ne sera pas identique à celui du cancer du poumon par exemple.
La Ligue Nationale contre le Cancer informe donc la population sur les différents signes de chaque type de cancer. L’organisation s’occupe aussi de la recherche sur les facteurs à risques de l’affection afin de prévenir les gens. Elle soutient aussi les malades et à leurs familles.
La Société Française du Cancer
La Société Française du Cancer est la plus ancienne association de lutte contre le cancer. Créée depuis 1906, elle est une association privée et indépendante, reconnue d’utilité publique. La SFC est un organisme savant qui se veut interdisciplinaire. Elle joue essentiellement l’intermédiaire entre la recherche clinique et la recherche fondamentale.
Depuis plus d’un siècle, cette organisation fédère chirurgiens, médecins, radiothérapeutes et chercheurs. Son objectif est d’unir les efforts de ces derniers afin de faire avancer les connaissances fondamentales et thérapeutiques sur le cancer.
L’Institut Curie
L’Institut Curie est une fondation privée créée par Marie Curie. Elle est reconnue d’utilité publique en 1921. C’est manifestement l’un des acteurs majeurs de la lutte contre le cancer. C’est aussi le premier centre français de recherche contre le cancer qui est associé à un ensemble hospitalier de pointes.
En effet, l’Institut comprend le plus grand centre français de recherche en cancérologie. Il comprend également un ensemble hospitalier de lutte contre le cancer, susceptible d’accueillir chaque année 13 000 patients.
Le Centre Antoine Lacassagne
Le Centre Antoine Lacassagne est l’un des 18 Centres français de Lutte contre le Cancer appartenant au réseau Unicancer.
Fondé en 1961, il a le statut d’Établissement de Santé de droit privé à but non lucratif (ESPIC). Il est d’ailleurs classé parmi les 100 meilleurs hôpitaux en cancérologie dans le monde. Il prend en charge tous les types de cancer et ses missions sont axées sur les soins, l’enseignement et la recherche.
L’Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC)
Il s’agit d’une association indépendante de médecins et de chercheurs. Elle est spécialisée dans l’étude biologique, thérapeutique et clinique des cancers.
L’ARTAC est visiblement la seule association française de lutte contre le cancer qui promeut une prévention environnementale. Ses recherches sont axées sur tous les types de cancer. L’organisation a mis au cœur de ses priorités, la guérison des malades, la protection des femmes enceintes et des enfants. Pour cela, elle est reconnue d’intérêt général.