3 signes qui révèlent des problèmes d’hypertension ?
L’hypertension est une maladie cardiovasculaire qui se caractérise par une pression artérielle élevée. En France, environ 8 millions de personnes souffrent aujourd’hui d’hypertension et 12,5 % des personnes âgées de plus de 45 ans présentent un risque accru. Mais comment se manifeste cette maladie ? Voici 3 des signes annonciateurs.
Les troubles de vision
L‘hypertension est l’une des principales causes des troubles de la vision et il est important de les prendre en considération, car cela peut entraîner des dommages irréparables aux yeux. Un examen oculaire peut aider à déterminer s’il y a une présence de tels symptômes et doit être réalisé lorsque le niveau de tension est supérieur à une certaine limite. Les signes les plus courants incluent une mauvaise vision, des points noirs, un fond encroûté, une réticence des yeux pour se concentrer sur un objet en mouvement rapide et une perte de contraste. Les yeux constituent l’un des organes qui subissent le plus les effets nocifs de l’hypertension, ce qui s’explique par le fait que les vaisseaux sanguins qui irriguent les tissus sensibles sont très sensibles au niveau élevé des pressions artérielles. Cette condition est connue sous le nom de Rétinopathie Hypertensive et elle se manifeste par la destruction des petits capillaires de la rétine, ce qui provoque divers troubles visuels tels que la phlébite et le glaucome. Vous pouvez cliquer là pour en savoir plus.
Les maux de tête
Les maux de tête sont-ils un signe d’hypertension ? Cette question est de plus en plus fréquente chez le public, car la prise en compte de l’hypertension continue d’augmenter aux États-Unis et dans le monde. Les maux de tête peuvent être une douleur sourde et générale autour des tempes une sensation d’oppression ou des pulsations sur les côtés et sur le dessus de la tête. Il peut aussi être question d’une douleur se concentrant sur une seule zone. Cependant, il convient de noter que l’apparition des maux de tête ne constitue pas nécessairement un signe d’hypertension. Il est recommandé de consulter un médecin si vous ressentez ce symptôme régulièrement, surtout si vous êtes âgé de 40 ans et plus. Dans ces conditions, il peut bien s’agir de l‘hypertension.
L’essoufflement
L’essoufflement est un symptôme commun de l’hypertension qui peut apparaître après un effort physique ou à tout moment. L’hypertension artérielle, ou haute pression sanguine, est le principal facteur de risque de maladies cardiovasculaires et amputations. Il s’agit d’une condition qui, une fois déclarée, demande une surveillance médicale et un traitement continu. Les tendances à l’essoufflement peuvent indiquer la présence d’une hypertension inexpliquée, ce qui explique pourquoi il est important de connaître les causes et comment la reconnaître en prenant des mesures adéquates. Lorsque la pression artérielle s’élève au-dessus du niveau normal, elle génère plus d’effort pour que le cœur pompe le sang vers toutes les parties du corps. En conséquence, la respiration devient plus intensive et donne aux personnes hypertendues l’impression d’être essoufflées. Cet état s’aggrave si elle s’accompagne d’un stress physique et psychologique supplémentaire majeur. Le moyen le plus fiable pour diagnostiquer si ce symptôme est dû à une hypertension est de faire analyser votre pression artérielle par un médecin ou en utilisant des moyens technologiques spéciaux à la maison. Si la pression artérielle est élevée, vous serez probablement conseillé pour subir également des examens approfondis, tels que des analyses sanguines et urinaires.